Comment l’événement doit-il aussi répondre à des besoins de société ?

27/04/2021

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L’événement, bras armé de la communication événementielle, qu’il soit dédié à un public professionnel ou à une cible grand public, doit aujourd’hui tenir son rôle face aux enjeux sociétaux. Qu’il soit pensé en outil de communication ou bien comme simple support ludique, l’événement, tout en restant un vecteur social source d’émotions, doit également prendre en compte les dimensions sociétales, environnementales et solidaires.

Hier, l’événement répondait à la volonté d’une entreprise, « quoi qu’il en coûte », pourvu que cela soit impactant et novateur. Le secteur s’est donc naturellement positionné tant en laboratoire de nouveautés technologiques et techniques, qu’en influenceur de tendances sociétales liées à la vie de tous les jours (robotique, domotique, mode, réalité virtuelle, mobilier…)

Au fil des années, au-delà de ce besoin constant de créativité pour satisfaire un marché demandeur, l’événement a dû répondre à un cadre budgétaire plus contraint, et à apporter de la valeur en s’améliorant sur le sens à donner à chaque événement, selon l’ADN et la culture des entreprises impliquées.

Cette nécessité créative dans les préconisations, couplée à un cadre budgétaire contraint, ont conduit petit à petit à nous faire oublier les besoins fondamentaux de notre société.

En effet, nos regards ont besoin depuis quelques années de se porter non seulement sur les enjeux environnementaux qui font notre actualité, mais également sur les aspects comportementaux, de valeurs humaines et solidaires.

 

Comment un secteur aussi précurseur que celui de la communication événementielle, a pu prendre un tel retard quant au respect des enjeux sociétaux… ? Nos croyances nous laissaient-elles à penser qu’on manquerait de compétitivité face à une concurrence grimpante ? Le marché était-il trop tourné vers lui-même et ses propres problématiques internes ? Imaginions-nous ces valeurs contre productives ?...

Depuis quelques temps néanmoins, de nombreuses actions sont menées pour diminuer l’impact carbone et de pollution générale véhiculées par le secteur (diminution des déchets, éradication des plastiques jetables, gestion de circuit alimentaire, …). De multiples agissements existent collectivement pour pallier nos manquements, plusieurs associations et entreprises du tertiaire se sont unies pour cela, des forums se sont mis en place, témoignant ainsi d’une prise de conscience grandissante.

Bien sûr que le secteur a déjà réagi, et heureusement ! Dernièrement d’ailleurs se posent même des questions sur l’évolution de la virtualisation des événements. Comment ? Pourquoi ? Jusqu’à quel niveau de virtualisation ? Quelles conséquences sociales ?…

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Toujours est-il que nous sommes rentrés dans une nouvelle ère, une autre « révolution » qui nous oblige à penser autrement.

Chez Krescendo, nous avons amorcé la voie de la solidarité depuis déjà une décennie. Nous proposons notamment aux entreprises de penser leurs événements autrement, en participant à un événement caritatif, Glisse en Cœur, né au Grand Bornand. Au bout de 12 ans de vie, cet événement propose toujours de déclencher au sein des entreprises une course aux dons permettant un véritable projet fédérateur autour de valeurs humaines et caritatives.

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C’est sur cette voie là que nous continuons notre engagement en construisant des propositions événementielles auprès des entreprises. L’offre hospitalités de la dernière édition du Vendée Globe en est un bon exemple. Dans le cadre du ClubVG créé de concert avec la SAEM Vendée, nous avions fait poser le regard sur des enjeux sociétaux, notamment sur « l’émergence des associations sociétales dans l’univers du sponsoring voile », ce qui avait suscité grand intérêt de la part des entreprises membres et des sponsors.

En y injectant les nécessaires obligations d’ordre environnemental précédemment citées, nous souhaitons donc continuer à contribuer au renfort du capital humain dans l’entreprise, lui proposer de participer à des actions événementielles utiles et vertueuses, et de diffuser une communication solidaire et des valeurs fédératrices autour de la marque employeur.

Loin d’un simple vernis marketing, le renforcement de la RSE tant en interne qu’en externe peut changer certaines dimensions, notamment de gouvernance et dans la création de valeur.

Krescendo accompagne et conseille en amont ces entreprises qui souhaitent explorer, approfondir ou conforter cette voie-là, que ce soit dans l’optique de monter un événement, ou bien de se lancer dans une aventure sociétale et sportive par du partenariat durable, qui ouvrirait un nouveau chapitre de leur histoire.

Et pour vous, qu'est-ce qui ferait sens ?

Fabrice Garandeau - Co-gérant Agence Krescendo